Partant des travaux d’anthropologues tel que C.L Strauss ainsi que des recherches en Ethnopsychiatrie de G. Devereux et plus récemment de T. Nathan nous pouvons envisager la « Culture » comme suit :
- ensemble de systèmes symboliques comme le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l’art, la science, la religion…
- systèmes s’exprimant dans la réalité physique et sociale
- systèmes ayant des relations entre eux
- sorte de carte géographique permettant de vivre en évitant frayeur et perplexité
- ensemble de filtres par lesquels passent toute l’appréhension de la réalité (la langue est le filtre le plus structurant)
- défense contre le stress et la confusion mentale
- enveloppe externe imbriquée à l’univers interne
- contenu et contenant psychique
- clôture et délimitation entre le dedans et le dehors (d’un groupe, de soi, des mondes et de leurs représentations…)
- fermeture fonctionnelle qui permet des négociations avec d’autres espaces délimités
- organisation dichotomique entre psyché et culture: articulation entre le culturel et l’affectif
- connexions par combinaisons binaires (double codage psyché/culture) pour appréhender les réalités externes et internes
- codification par l’expérience sensible du sujet (organisation sociale, environnement…) et par les outils psychiques nécessaires à l’appréhension du monde (mythes, rites, rêves et processus pour les interpréter)
- processus actif dans la construction identitaire : liaison étroite entre le noyau identitaire et les éléments culturels donnés dans les interactions précoces et dans le groupe d’appartenance
- entrée en Humanité (sociale)